flèche vers le bas flèche-gauche Arrow-NAV flèche-droite flèche vers le haut Proche DB-Alumni DB-Current DB-Faculté DB-fmailys' DB-future DB-en ligne Télécharger Facebook Galerie Aide lié-dans Maximiser Menu Minimiser pause Jouer Imprimer Recherche Partager Twitter Youtube zinfolio

Master of Athletic Training

Maître de
Entraînement athlétique

Life L'université a notifié au CAATE sa décision de retirer volontairement l'accréditation de son programme de Master of Athletic Training, à compter du 30 septembre 2020. Les étudiants actuellement inscrits au programme de MAT qui ne remplissent pas toutes les conditions d'obtention du diplôme d'ici le 30 septembre 2020 ne pourront PAS se présenter à l'examen du BOC. Si vous avez des questions concernant cette décision ou des préoccupations concernant le programme, veuillez contacter le Dr Jana Holwick, doyenne du Collège des études supérieures et de premier cycle, à l'adresse suivante Jana. Holwick @ Life . edu.

Life Master of Athletic Training (MAT) est logé au département de sciences de la santé sportive. Ce diplôme de 84-heures de crédit est un programme professionnel à temps plein de deux ans. Nous avons reçu une accréditation nationale Commission sur l'acCréditation des formations athlétiques (CAATE) en octobre 2014 (à 2019). La première classe est diplômée en juin 2014 et a été éligible pour siéger à l'examen de la Commission de certification.

En tant que programme professionnel, les étudiants du programme AT entreraient sans ou avec une connaissance minimale et une expérience de l'entraînement athlétique. Après avoir rempli les conditions requises pour ce diplôme, les étudiants se réuniraient et dépasseraient toutes les exigences minimales pour siéger à l'examen national du Conseil de certification (BOC). Il s'agit de l'actuel taux de réussite de trois ans de la BDC Life Université. Life Le programme MAT de l'Université a été mis en probation à partir du 24 février 2017, par le CAATE, 6850 Austin Center Blvd., suite 100, Austin, TX 78731-3101.

Le programme d'études est en cours d'actualisation pour être conforme aux nouvelles normes CAATE 2020. Actuellement, la date de début prévue pour une nouvelle cohorte d'étudiants est fixée au trimestre d'hiver (janvier) 2021, avec une date limite de dépôt des candidatures au 1er octobre 2020.

Commission sur l'acCréditation du logo de formation athlétique

Cliquez sur Ici pour télécharger des informations.

Pour plus d'informations, communiquez avec:

Directeur de programme
Karen E. Pfeifer, MS, LAT, ATC
(770) 426-2771 (bureau) ; (770) 630-2436 (cellule)
Karen. Pfeifer @ Life . edu


Exigences d'application spécifiques au tapis

Les instructions pour la demande d'études supérieures se trouvent dans la section des politiques académiques du catalogue académique.

  • L'acceptation dans le programme de diplôme professionnel de deuxième cycle MAT se fait sur une base annuelle (le début du programme est prévu en janvier de chaque année). La procédure de candidature pour le Master of Athletic Training est très compétitive, car le nombre d'étudiants acceptés est limité.
  • Toutes les conditions d'admission doivent être remplies et tous les documents officiels doivent être reçus au bureau des inscriptions 30 jours (45 jours pour tous les étudiants étrangers) avant le début du trimestre d'inscription prévu. En raison de la compétitivité du programme de diplôme MAT, les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 1er octobre de chaque année.

Critères d'admission prévus pour 2021

  • Licence d'une institution accréditée
  • Cours préalables terminés avec une note requise de "C", mais un "B" ou mieux est préférable dans les classes suivantes :
    • Biologie
    • Chimie
    • Physique
    • Psychologie
    • Anatomie
    • Physiologie
  • Examen officiel des dossiers d'études supérieures (GRE) avec 280 cumuls et 3,5 écrits. Les candidats sont priés de passer tous les tests bien avant de demander leur admission à l'Lifeuniversité.
  • Moyenne pondérée cumulative (MPC) de 3,0 (obligatoire) 3,3 ou plus, de préférence en ce qui concerne l'accomplissement des exigences académiques
  • Trois lettres de recommandation (deux universitaires et un d'un entraîneur d'athlétisme qui ont supervisé leur observation de 75 heures)
  • Lettre d'intention et curriculum vitae
  • Transcriptions officielles
  • Achèvement de la Life Application en ligne de l'Université(et $50 frais de demande)
  • Résultats de l'examen TOEFL (minimum et pour les étudiants internationaux seulement): 500 sur papier, 173 version ordinateur ou 61 au format IBT
  • Rencontrer Normes techniques d'admission en MAT
  • Achèvement de Examen physique et formulaire d'antécédents médicauxy compris le test PPD (tétanos). Un document séparé avec le dossier de vaccination est autorisé. NOTE : certains sites cliniques exigent des vaccinations.
  • Minimum de 75 heures d'observation supervisées par un entraîneur sportif certifié par le BOC). Cette expérience est documentée sur un formulaire fourni au candidat et signé par le(s) superviseur(s). Ces heures peuvent être effectuées dans plusieurs établissements et/ou avec plusieurs superviseurs. Veuillez utiliser le Formulaire d'observation cliniquepour enregistrer ces heures.
  • Ce n'est qu'au moment de leur admission officielle au programme MAT que les étudiants devront se soumettre à une vérification de leurs antécédents criminels et à un dépistage de drogues avant le premier stage clinique en février (ces informations seront fournies et expliquées une fois acceptés dans le programme).
  • La RCP pour les professionnels de la santé n'est pas exigée pour l'admission, mais les étudiants devront obtenir la certification avant de commencer les stages cliniques. De plus amples informations seront fournies lors de l'acceptation dans le programme.

Première année

Cours Nom du cours PREREQ. Esl. Heures. Lab hrs. Crédit hrs.
MSHS 605 Principes fondamentaux de l'évaluation 2 heures 0 heures 2 heures

Ce cours fournit à l'étudiant une introduction aux principes d'évaluation des blessures des soins aux patients. Les sujets abordés sont les suivants: interviews de patients et prise d'histoire, documentation médicale, surveillance des signes vitaux, positionnement, transferts, utilisation de matériel d'assistance pour les activités ADL, instruction de la démarche, prescription et formation en fauteuil roulant. Les étudiants seront également présentés à goniométrie, manuel
tests musculaires, tests reflex et tests sensoriels.

MSHS 641 Soins des blessures athlétiques 3 heures 2 heures 4 heures

Les étudiants continuent de se renseigner sur la profession d'entraînement athlétique. Ils sont enseignés principes de base dans la prévention, l'évaluation et le soin des blessures athlétiques. Les élèves apprennent également l'enregistrement et l'emballage de base; et CPR/AED pour le sauveteur professionnel.

MSHS 661,11 Éducation clinique I 0 heures 2 heures 1 heures

Les étudiants sont initiés à la profession d'entraînement athlétique et au programme d'éducation athlétique. Les élèves apprendront l'enregistrement et l'emballage de base; les modalités, les soins des plaies, l'attelle, l'environnement et d'autres compétences de base. Ils seront également affectés à des stages d'éducation clinique sous la supervision directe d'un précepteur.

Sous-total: 7 heures de crédit

Cours d'automne

Cours Nom du cours PREREQ. Esl. Heures. Lab hrs. Crédit hrs.
MSHS 650 Évaluation des blessures: extrémité inférieure 3 heures 2 heures 4 heures

Ce cours présente l'évaluation systématique des blessures dues à l'exercice au corps inférieur, y compris la hanche et l'aine. La prévention et la gestion de ces blessures sont également considérées.

MSHS 661,12 Éducation clinique II 0 heures 2 heures 1 heures

L'étudiant développera l'enregistrement, l'emballage, le contreventement, l'équipement de sports de montage avancé. Ils seront également affectés à des stages d'éducation clinique sous la supervision directe d'un précepteur.

MSHS 670 Kinésiologie du sport 4 heures 0 heures 4 heures

Ce cours offre l'étude des principes anatomiques et kinésiologique appliqués à l'analyse qualitative du mouvement humain dans les habiletés sportives. Les sujets incluent la terminologie du mouvement, la mécanique musculaire et la fonction, les leviers, et une introduction à la cinématique et la cinétique du mouvement humain.

Sous-total: 9 heures de crédit

Cours d'hiver

Cours Nom du cours PREREQ. Esl. Heures. Lab hrs. Crédit hrs.
MSHS 600 Physiologie de l'exercice 4 heures 0 heures 4 heures

Ce cours offre l'étude des réponses physiologiques et des adaptations à l'exercice en termes de la façon dont ils se rapportent à des limitations de performance humaine, des effets de formation, et des avantages liés à la santé. L'accent sera mis sur l'étude des composantes de la condition physique. Le métabolisme et la nutrition de l'exercice seront couverts.

MSHS 646 Agents thérapeutiques 3 heures 2 heures 4 heures

Ce cours offre l'étude de certains agents physiques couramment utilisés dans l'entraînement athlétique. Les sujets incluent l'hydrothérapie, massage, thermothérapie, la cryothérapie, et la traction.

MSHS 652 Évaluation des blessures: extrémité supérieure 3 heures 2 heures 4 heures

Ce cours présente l'évaluation systématique des blessures dues à l'exercice à la partie supérieure du corps, y compris la tête, le cou et le bas du dos. La prévention et la gestion de ces blessures sont également considérées.

MSHS 661,13 Éducation clinique III 0 heures 2 heures 1 heures

Les étudiants seront évalués en fonction des habiletés acquises au cours du trimestre précédent – des membres inférieurs et des modalités thérapeutiques. Ils seront également affectés à des stages d'éducation clinique sous la supervision directe d'un précepteur.

Sous-total: 13 heures de crédit

Cours de printemps

Cours Nom du cours PREREQ. Esl. Heures. Lab hrs. Crédit hrs.
MSHS 612 Essais d'exercice et prescription MSHS 600 3 heures 2 heures 4 heures

Ce cours offre l'étude des principes fondamentaux du test d'exercice et de la prescription pour les États sains et malades. Les ergométrie couramment utilisés dans les laboratoires de performance humaine, les milieux cliniques et les clubs de santé seront évalués. Les sujets discutés comprennent le dépistage médical, l'essai de force, la puissance et la flexibilité, anaérobie et aérobie évaluation de la condition physique, la composition corporelle, l'exercice de prescription, et les calculs métaboliques.

MSHS 647 Laboratoire d'exercice thérapeutique pour l'entraînement athlétique 0 heures 2 heures 1 heures

Le but de ce cours est de fournir une application des exercices et des techniques basés sur les preuves actuelles. Les compétences enseignées dans ce cours comprendront la gamme de mouvement, la souplesse, la force, l'équilibre, proprioception, l'exercice aérobie, l'exercice aquatique, la thérapie manuelle et d'autres.

MSHS 648 Principes en exercice thérapeutique 4 heures 0 heures 4 heures

L'étude des principes et techniques de base utilisés pour réhabiliter les articulations, les muscles et autres conditions de tissus mous. Ce cours est exigé dans les programmes d'intérêt spécial et l'entraînement athlétique.

MSHS 664 Éducation clinique IV 2 heures 0 heures 2 heures

Les étudiants seront évalués en fonction des habiletés acquises dans les trimestres précédents – posture, composition corporelle, exercice thérapeutique et entraînement musculaire. Ils seront également affectés à des stages d'éducation clinique sous la supervision directe d'un précepteur. Les étudiants doivent remplir un minimum de 350 heures d'études cliniques.

Sous-total: 11 heures de crédit

Formation clinique

Des expériences d'enseignement clinique sont requises chaque trimestre en plus de la charge de cours. Bien que les cours académiques aient la priorité absolue, les étudiants vivront diverses expériences avec des responsabilités progressives et devront obtenir un nombre d'heures minimum, en fonction de l'affectation du trimestre.  REMARQUE : la charge de travail universitaire et les rotations de l'enseignement clinique rendent l'emploi difficile, voire impossible. Deux expériences cliniques immersives sont requises pendant le programme, ce qui signifie que l'étudiant est à plein temps sur le site clinique sans cours pendant cette période.

Les expériences d'enseignement clinique au sein de la profession de l'entraînement athlétique servent à fournir des expériences et des contacts inestimables qui amélioreront le processus éducatif des étudiants. Les expériences et les exigences varieront d'un trimestre à l'autre, mais l'étudiant aura un nombre minimum et maximum d'heures à effectuer. L'étudiant doit avoir au moins un jour par semaine sans expérience clinique, sauf pendant les expériences immersives. L'étudiant est tenu de se documenter chaque jour. Les étudiants ne sont pas tenus de se rendre sur les sites cliniques pendant les examens et les vacances.

Les heures suivantes ne peuvent pas être comptabilisées pour les heures cliniques documentées: temps passé à voyager en équipe, repas, temps non surveillé ou heures académiques. Les heures de congés cliniques effectuées pendant les pauses hivernales ou entre les trimestres sont facultatives. Les étudiants ne sont pas tenus de terminer les heures pendant les pauses dans le calendrier académique ou pendant la semaine finale. Toutefois, si un étudiant a la possibilité de compléter l'expérience d'apprentissage clinique pendant cette période, on ne peut pas gagner plus de 25% des heures cliniques requises pour le trimestre suivant. Ces expériences doivent être pré-approuvées par le précepteur clinique et le directeur de programme/coordonnateur clinique.

Les étudiants doivent être supervisés par un précepteur clinique pendant la prestation des services d'entraînement athlétique. La quantité de supervision s'ajustera au fur et à mesure que l'étudiant progressera dans le programme (exemple : supervision directe au début contre supervision sur place vers la fin du programme). Le précepteur clinique doit être présent physiquement et avoir la capacité d'intervenir au nom de l'étudiant en entraînement sportif et du patient. À aucun moment, l'étudiant n'est autorisé à jouer le rôle de premier intervenant. Au cours d'un stage clinique, un étudiant n'est pas autorisé à exercer ses compétences sur un patient/client tant que ces compétences n'ont pas été abordées dans un cours ou sur le site clinique et évaluées par le membre du corps enseignant ou le précepteur clinique.

Les étudiants peuvent seulement obtenir des heures cliniques à partir d'un site pré-approuvé qui a terminé la formation de précepteur clinique et a subi une évaluation clinique de site, a soumis toute la documentation nécessaire (qui peut inclure mais n'est pas limité au contrat, aux qualifications, permis d'exercice, cartes BOC, plan d'action d'urgence et documentation sur l'équipement). À aucun moment un étudiant ne sera autorisé à obtenir des heures à partir d'un site clinique non approuvé.

Plan de rotation de l'éducation clinique

Les étudiants sont affectés à leurs précepteurs cliniques (CP) et à leurs sites cliniques par le directeur du programme ou le coordinateur clinique en fonction d'un calendrier de rotation de l'enseignement clinique dans les différents milieux d'entraînement sportif et les sites de soins complémentaires. Les points forts et les points faibles de l'étudiant, ses intérêts et objectifs professionnels et son expérience antérieure seront également pris en considération. D'autres facteurs, tels que la disponibilité des CP et la capacité physique du site, sont également pris en compte dans l'affectation des étudiants aux sites de rotation de l'enseignement clinique. Les étudiants doivent disposer d'une voiture car la plupart des sites d'enseignement clinique se trouvent en dehors du campus.

Liens importants

Nous utilisons des cookies pour vous donner la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de cookie. Vous pouvez toujours modifier vos paramètres Policy Center lien dans le pied de page.          Paramètres de cookie.

Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies que nous utilisons pour vous offrir une meilleure expérience et le contenu connexe. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Afin d'utiliser ce site, nous utilisons les cookies techniquement requis suivants
  • wordpress_test_cookie
  • wordpress_logged_in_
  • wordpress_sec
  • WP-Settings-8
  • WP-Settings-Time-8

  • WP-Settings-8
  • WP-Settings-Time-8

Décliner tous les services
Acceptez tous les services

arrow-down arrow-left arrow-nav arrow-right arrow-up close db-alumni db-current db-faculty db-fmaily db-future db-online download facebook gallery help linked-in maximize menu minimize pause play print search share twitter youtube zinfolio

Master of Athletic Training

Master of
Athletic Training

Life University has notified the CAATE of its decision to voluntarily withdraw accreditation for its Master of Athletic Training program, effective September 30, 2020. Students currently enrolled in the MAT program who do not complete all graduation requirements by September 30, 2020, will NOT be eligible to sit for the BOC examination. Should you have any questions regarding this decision or concerns about the program, please be in touch with Dr. Jana Holwick, Dean of the College of Graduate and Undergraduate Studies at Jana.Holwick@LIFE.edu.

LIFE’s Master of Athletic Training (MAT) degree is housed in the Department of Sport Health Science. This 84-credit hour graduate degree is a two-year, full-time professional program. We were given national accreditation with the Commission on Accreditation of Athletic Training Education (CAATE) in October 2014 (through 2019). The first class graduated in June 2014 and was eligible to sit for the Board of Certification exam.

As a professional program, students in the AT program would enter with no or minimal knowledge and experience in athletic training. After completing the requirements for this degree, students would meet and exceed all the minimal requirements to sit for the national Board of Certification (BOC) exam. These are the current three-year BOC pass rate of Life University. Life University’s MAT program has been placed on Probation as of February 24, 2017, by the CAATE, 6850 Austin Center Blvd., Suite 100, Austin, TX 78731-3101.​

The program curriculum is in the process of being updated to be compliant with the new 2020 CAATE standards. Currently, the anticipated start date for a new cohort of students is slated for Winter quarter (January) 2021, with an application deadline of October 1, 2020.

Commission on Accreditation of Athletic Training Education logo

Click here to download information.

For more information, contact:

Program Director
Karen E. Pfeifer, MS, LAT, ATC
(770) 426-2771 (office); (770) 630-2436 (cell)
Karen.Pfeifer@LIFE.edu


Application Requirements Specific to the MAT

Instructions for the graduate school application are found in the Academic Policies section of the Academic Catalog.

  • Acceptance into the professional graduate MAT degree program occurs on an annual basis (anticipated start of program is January of each year). The application process for the Master of Athletic Training degree is highly competitive, as the number of students accepted is limited.
  • All admissions requirements should be met and all official documentation received in the Office of Enrollment 30 days (45 days for all international students) prior to the beginning of the quarter of intended matriculation. Due to the competitiveness of the MAT degree program, application materials should be received by October 1 of each year.

Anticipated 2021 Admissions Criteria

  • Bachelor’s Degree from an accredited institution
  • Completed pre-requisite courses with a required grade of “C”, but a “B” or better is preferred in the following classes:
    • Biology
    • Chemistry
    • Physics
    • Psychology
    • Anatomy
    • Physiology
  • Official Graduate Record Examination (GRE) with 280 cumulative and 3.5 writing.  Applicants are urged to complete all testing well in advance of applying for admission to Life University.
  • Cumulative Grade Point Average (GPA) of 3.0 (required) 3.3 or higher preferred with regard to completion of academic requirements
  • Three recommendation letters (two academic and one from an athletic trainer who supervised their 75 hours observation)
  • Letter of intent and resume
  • Official transcripts
  • Completion of the Life University Online application(and $50 application fee)
  • TOEFL exam scores (minimum and for international students only): 500 on paper copy, 173 computer version or 61 on IBT format
  • Meet Technical Standards for Admission into MAT
  • Completion of Physical Exam & Medical History form, including PPD (tetanus) test. A separate document with immunization records is permitted.  NOTE:  some clinical sites require immunizations.
  • Minimum of 75 observation hours supervised by a BOC certified athletic trainer).  This experience is documented on a form provided to the applicant and signed by the supervisor(s). These hours can be completed at multiple facilities and/or with multiple supervisors. Please use the Clinical Observation formto record these hours.
  • Only upon formal admission into the MAT program, students will be required to have a criminal background check and drug screening before the first clinical rotation in February (This information will be provided and explained once accepted into the program).
  • CPR for Healthcare Professionals is not required for admission, but students will be required to obtain the certification prior to starting clinical rotations. More information will be provided upon acceptance into the program.

First Year

Course # Course Name *Prereq. Lec. Hrs. Lab Hrs. Credit Hrs.
MSHS 605 Evaluation Fundamentals 2 Hours 0 Hours 2 Hours

This course provides the student with an introduction to the injury evaluation principles of patient care. Topics include: patient interviewing and history taking, medical documentation, monitoring vital signs, positioning, transfers, the use of assistive equipment for ADL activities, gait instruction, and wheelchair prescription and training. Students will also be introduced to goniometry, manual
muscle testing, reflex testing and sensory testing.

MSHS 641 Athletic Injury Care 3 Hours 2 Hours 4 Hours

Students continue to learn about the athletic training profession. They are taught basic principles in the prevention, evaluation and care of athletic injuries. Students also learn basic taping and wrapping; and CPR/AED for the professional rescuer.

MSHS 661.11 Clinical Education I 0 Hours 2 Hours 1 Hours

Students are introduced to the profession of athletic training and the athletic training education program. Students will learn basic taping and wrapping; modalities, wound care, splinting, environmental and other basic skills. They will also be assigned to clinical education rotations under the direct supervision of a preceptor.

Sub-total: 7 credit hours

Fall Courses

Course # Course Name *Prereq. Lec. Hrs. Lab Hrs. Credit Hrs.
MSHS 650 Injury Assessment: Lower Extremity 3 Hours 2 Hours 4 Hours

This course presents the systematic evaluation of exercise-induced injuries to the lower body including the hip and groin. Prevention and management of these injuries are also considered.

MSHS 661.12 Clinical Education II 0 Hours 2 Hours 1 Hours

The student will develop advanced taping, wrapping, bracing, fitting sports equipment. They will also be assigned to clinical education rotations under the direct supervision of a preceptor.

MSHS 670 Kinesiology of Sport 4 Hours 0 Hours 4 Hours

This course offers the study of anatomical and kinesiological principles applied to the qualitative analysis of human motion in sports skills. Topics include movement terminology, muscle mechanics and function, levers, and an introduction to kinematics and kinetics of human motion.

Sub-total: 9 credit hours

Winter Courses

Course # Course Name *Prereq. Lec. Hrs. Lab Hrs. Credit Hrs.
MSHS 600 Exercise Physiology 4 Hours 0 Hours 4 Hours

This course offers the study of the physiological responses and adaptations to exercise in terms of how they relate to human performance limitations, training effects, and health-related benefits. Emphasis will be given to a study of the components of physical fitness. Exercise metabolism and nutrition will be covered.

MSHS 646 Therapeutic Agents 3 Hours 2 Hours 4 Hours

This course offers the study of selected physical agents commonly used in athletic training. Topics include hydrotherapy, massage, thermotherapy, cryotherapy, and traction.

MSHS 652 Injury Assessment: Upper Extremity 3 Hours 2 Hours 4 Hours

This course presents the systematic evaluation of exercise-induced injuries to the upper body including the head, neck, and low back. Prevention and management of these injuries are also considered.

MSHS 661.13 Clinical Education III 0 Hours 2 Hours 1 Hours

Students will be assessed on psychomotor skills learned from the previous quarter – lower extremity and therapeutic modalities. They will also be assigned to clinical education rotations under the direct supervision of a preceptor.

Sub-total: 13 credit hours

Spring Courses

Course # Course Name *Prereq. Lec. Hrs. Lab Hrs. Credit Hrs.
MSHS 612 Exercise Testing & Prescription MSHS 600 3 Hours 2 Hours 4 Hours

This course offers the study of the fundamental principles of exercise testing and prescription for healthy and diseased states. Ergometry commonly employed in human performance labs, clinical settings and health clubs will be evaluated. Topics discussed include medical screening, strength testing, power and flexibility, anaerobic and aerobic fitness assessment, body composition, exercise prescription, and metabolic calculations.

MSHS 647 Therapeutic Exercise Lab for Athletic Training 0 Hours 2 Hours 1 Hours

The purpose of this course is to provide an application of exercises and techniques based on current evidence. Skills taught in this course will include range of motion, flexibility, strength, balance, proprioception, aerobic exercise, aquatic exercise, manual therapy and others.

MSHS 648 Principles in Therapeutic Exercise 4 Hours 0 Hours 4 Hours

The study of the basic principles and techniques used to rehabilitate joints, muscles, and other soft tissue conditions. This course is required in the special interest curricula and athletic training.

MSHS 664 Clinical Education IV 2 Hours 0 Hours 2 Hours

Students will be assessed on psychomotor skills learned from the previous quarters – posture, body composition, therapeutic exercise and strength training. They will also be assigned to clinical education rotations under the direct supervision of a preceptor. Students must complete a minimum of 350 clinical education hours.

Sub-total: 11 credit hours

Clinical Education

Clinical education experiences are required each quarter in addition to the course load. Although academic courses take top priority over everything, students will complete a variety of experiences with progressive responsibilities and must obtain minimum hour requirements, depending on the quarter’s assignment.  NOTE:  The demand of the academic load and the clinical education rotations make employment difficult to impossible.  Two immersive clinical experiences are required during the program, which means that the student is full-time at the clinical site without classes during that time.

Clinical education experiences within the profession of athletic training serve to provide invaluable experiences and contacts that will enhance the students’ educational process. The experiences and requirements will vary by quarter, but the student will have a set minimum and maximum number of hours to complete. The student must have a minimum of one day per week without clinical experiences, except for during the immersive experiences. The student is expected to document each day. Students are not required to attend clinical sites during finals and holiday breaks.

The following hours cannot be counted toward documented clinical hours: time spent traveling with a team, meals, unsupervised time or academic hours. Clinical hours completed during winter break or breaks between quarters are optional. Students are not required to complete hours during breaks in the academic calendar or during finals week. However, if a student has the opportunity to complete the clinical learning experience during this timeframe, one cannot earn more than 25% of the clinical hours required for the following quarter. These experiences must be pre-approved by both the clinical preceptor and the program director/clinical coordinator.

Students must be supervised by a clinical preceptor during the delivery of athletic training services. The amount of supervision will adjust as the student progresses through the program (example:  direct supervision at the beginning vs. on-site supervision towards the end of the program).The clinical preceptor must be physical present and have the ability to intervene on behalf of the athletic training student and the patient. At no time is the student allowed to function as a first responder. During a clinical rotation, a student is not allowed to perform skills on a patient/client until the skill has been covered in a course or at the clinical site and evaluated by the faculty member or clinical preceptor.

Students can only obtain clinical hours from a pre-approved site that has completed clinical preceptor training and undergone a clinical site evaluation, submitted all necessary documentation (which may include but is not limited to contract, credentials, licensure, BOC cards, emergency action plan and equipment documentation). At no time will a student be allowed to obtain hours from a non-approved clinical site.

Clinical Education Rotation Plan

Students are assigned to their clinical preceptors (CPs) and clinical sites by the Program Director or the Clinical Coordinator based on a clinical education rotation schedule through the various athletic training settings and supplemental healthcare sites.  Considerations will also include the student’s strengths and weaknesses, career interests and goals, and prior experience. Additional factors, such as availability of CPs and physical capacity of the site, are also considered in assignment of students to clinical education rotation sites. Students must have a car as most clinical education sites are off campus.

Important Links

We use cookies to give you the best online experience. By agreeing, you accept the use of cookies in accordance with our cookie policy. You can always change your settings with the Policy Center link in the footer.          Cookie Settings.

Privacy Settings

When you visit any web site, it may store or retrieve information on your browser, mostly in the form of cookies which we use to offer you a better experience and related content. Control your personal Cookie Services here.


In order to use this website we use the following technically required cookies
  • wordpress_test_cookie
  • wordpress_logged_in_
  • wordpress_sec
  • wp-settings-8
  • wp-settings-time-8

  • wp-settings-8
  • wp-settings-time-8

Decline all Services
Accept all Services